top of page

L'ail est à la santé ce que le parfum est à la rose.

  • Photo du rédacteur: Florence Chabosseau
    Florence Chabosseau
  • 30 juin
  • 3 min de lecture

L'ail est une plante vivace, à bulbe formé de caïeux ou gousses, qui présente une odeur forte et piquante. Sa tige est cylindrique, de 20 à 40 cm de hauteur. Elle pousse à l’état sauvage sur des sols argilo-siliceux perméables et drainés.

 

L'ail

Un peu d’histoire


L’histoire de l’ail est aussi riche et ancienne que celle de l’humanité, témoignant de son importance à la fois comme aliment, remède et même objet de croyance.

 

L’ail (Allium sativum) est originaire d’Asie centrale. Sa domestication remonte au moins à 5000 ans, avec des traces de sa culture chez les sumériens et dans la plus ancienne recette de cuisine connue, originaire de Mésopotamie.

 

Dans l’Égypte ancienne, l’ail était un aliment de base et un médicament essentiel. Des gousses ont été retrouvées dans la tombe de Toutankhamon. On en donnait aux ouvriers pour augmenter leur endurance, leur force et pour les protéger des maladies.

 

Dans la Grèce antique, les grecs connaissaient également les vertus de l’ail. Les athlètes olympiques en consommaient avant les épreuves et Hippocrate le recommandait pour diverses maladies.

 

Dans la Rome antique, l’ail était un aliment de base pour les moissonneurs et les soldats.

 

En France, au Moyen Age, Louis le  Pieux ordonna sa culture dans les jardins royaux. On lui attribuait des propriétés contre les épidémies, notamment la peste. Le célèbre « remède des Quatre voleurs » qui aurait permis de survivre aux épidémies de peste contenait de l’ail.

…on raconte même que, pour se protéger, le roi Henri IV a été baptisé avec de l’eau contenant de l’ail. Christophe Colomb l’aurait introduit aux Amériques. Pendant les deux guerres du XX° siècle, les soldats l’utilisé comme antiseptique en l’appliquant sur les plaies afin de prévenir les infections et la gangrène.

 

             Vous l’aurez compris l’ail est plus qu’un simple condiment !

 

•      Riche en composés soufrés comme l’allicine, l’ail a un puissant pouvoir antioxydant en protégeant les cellules du corps contre les dommages causés par les radicaux libres.

 

•      Il possède aussi des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent être bénéfiques pour les personnes souffrant d’arthrite par exemple.

 

•      L’ail aide le corps à combattre les infections virales, bactériennes, fongiques et parasitaires. Vous pourrez utiliser l’ail pour traiter les infections de toutes sortes : rhume, grippe, maux de gorge, bronchite, vers intestinaux, muguet buccal, verrues, cors…

 

•      Il aide à abaisser la tension artérielle, à réduire le taux de cholestérol et à prévenir la formation de caillots sanguins diminuant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires.

 

•      Il permet de réduire la glycémie en améliorant la fonction du pancréas et en augmentant la sécrétion d’insuline.

 

•      L’ail aide le corps à se détoxifier en soutenant la fonction hépatique et en éliminant les toxines. L’ail  est chélateur de métaux lourds grâce au sélénium qu’il contient. Ses composés soufrés permettent d’éliminer le mercure et le plomb de l’organisme en les rendant solubles dans l’eau.

 

•      Il améliore la digestion et aide à soulager les gaz excessifs et les ballonnements.

  

Ail en tresse

 

Utilisation interne


Pour tirer le meilleur parti des bienfaits de l’ail, il est recommandé de le consommer cru, écrasé ou haché. Le fait de le hacher et de laisser le temps ( 10mn) aux composés soufrés de se développer, le rendra plus puissant. Cela permettra de libérer l’allicine, le composé le plus actif.

 

Vous pouvez l’intégrer dans les sauces, les salades et les vinaigrettes. Mais également frotté sur une tartine de pain complet, en pesto...

 

Cuit, son goût est plus doux, surtout s’il est cuisiné à l’étouffée, confit avec sa peau (ail en chemise).

 

Utilisation externe 

 

Appliquez l’ail coupé en deux, ou réduit en purée, en cataplasme directement sur la verrue ou le cor.

 

 L’ail est un allié santé du quotidien. Ne vous privez pas des bienfaits de cet alicament et consommez-en régulièrement.

 

 

Recette de teinture d’ail : hachez la valeur d’une tasse de gousses d’ail, laissez reposer 10 minutes. Mettez l’ail dans un bocal. Recouvrez de vinaigre de cidre et fermez le bocal. Laissez infuser durant 5 semaines en secouant le bocal régulièrement. Puis prenez une cuillère à soupe de la teinture d’ail à chaque repas, dans votre vinaigrette par exemple.

 

 

 

Depuis quelques années, son cousin l’ail des ours (Allium ursinum) est très en vogue.

Alors que nous consommons les bulbes d’Allium sativum, ce sont les feuilles vertes d’Allium ursinum que nous mangeons, bien que ses fleurs et son bulbe soient également comestibles. Ses propriétés sont sensiblement les mêmes mais ses principes actifs sont plus concentrés et plus nombreux, notamment dans ses feuilles.

 

Ail des ours


Si vous êtes traités pour le diabète, l’hypertension ou si vous prenez des anticoagulants, la consommation excessive d’ail peut majorer ces traitements.

Commentaires


bottom of page