La florithérapie
- Florence Chabosseau
- 26 mai
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 juin
Un bouquet de fleurs au service de vos émotions

Les fleurs de Bach sont un ensemble de 38 remèdes floraux développé dans les années 1930 par un médecin britannique, le Dr Edward Bach. Avec une approche holistique, le Dr Bach fait le pont entre la santé émotionnelle et la santé physique. L’homéopathie et la médecine naturelle l’ont également inspiré. Il a conçu ses élixirs pour rééquilibrer les émotions et favoriser le bien-être mental et physique.
Les fleurs de Bach agissent en douceur sur les états émotionnels négatifs. Chacun de ces remèdes correspond à un état émotionnel spécifique. Ils sont classées en 7 groupes émotionnels : peur , incertitude, manque d’intérêt pour le présent, solitude, hypersensibilité, désespoir et préoccupation excessive pour autrui.

Chaque élixir est préparé à partir d’une fleur ou d’une plante spécifique (Mimulus pour la peur, Star of Bethlehem pour le choc émotionnel...).
Les fleurs sont récoltées, infusées dans l’eau sous l’effet du soleil ou par ébullition, puis diluées dans de l’alcool (souvent du Brandy) pour la conservation. Il est possible de trouver également des fleurs de Bach sans alcool, à base de sève d’érable ou de vinaigre de fruits. Elles existent aussi en granules homéopathiques.

Pour l’usage ponctuel, la posologie est généralement de 2 gouttes sous la langue ou dilué dans un peu d’eau, au moment de l’émotion négative. A renouveler jusqu’au retour de la sérénité.
Pour l’usage sur du long terme, la posologie peut être de 3 gouttes, 3 fois par jour sur 3 semaines. Puis faire une pause d’une semaine avant de reprendre si l’émotion négative est toujours présente.
Des synergies de plusieurs fleurs sont possibles.
Pour les enfants, il est possible de mettre 10 gouttes dans l’eau du bain (sans produit moussant) ou 1 goutte sur chaque face interne du poignet et sur le plexus solaire.
En massage, les fleurs de Bach peuvent être ajoutées à une huile végétale neutre (huile d’amande douce par ex).
Le Rescue est le remède le plus connu. C’est un mélange de 5 fleurs (Rock Rose, Impatiens, Clematis, Star of Bethlehem et Cherry Plum). Il est utilisé en cas de stress aigu, choc ou urgence émotionnelle.
Il est disponible sous forme de gouttes, spray, pastilles ou crème.
Les élixirs floraux n’ont pas d’effets indésirables. Ils ne remplacent pas un traitement médical, à fortiori pour des troubles psychologiques graves mais peuvent être utilisés en complément.
Comme ces remèdes traitent la personne dans son ensemble, l’utilisation des fleurs de Bach s’inscrit dans une démarche de développement personnel et de gestion émotionnelle.
Tout d’abord il vous faudra identifier vos émotions négatives dominantes. Des questionnaires sont disponibles sur internet pour vous aider à les nommer. Dans
un second temps, un praticien formé en fleurs de Bach pourra vous conseiller en sélectionnant les élixirs adaptés à votre situation.

Bonjour, utilisatrice des Fleurs de Bach depuis plusieurs années, je remercie Florence de les partager avec le cœur. Elles sont d'une aide précieuse lors de passages difficiles de notre vie. Belle journée. Nathalie
Ayant eu recours aux fleurs de Bach et à l'avis de praticiens formés pour m'aider à gérer des émotions négatives, je confirme leurs bien faits ! Merci pour cet article ☺️🌸