"Vers intestinaux" : on en parle naturellement !
- Florence Chabosseau
- 16 oct. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 nov. 2024
#versintestinaux,#santéaunaturel
L’automne, c’est le moment de se vermifuger.
C’est vrai que cette pratique pourrait paraître désuète. Pourtant, nos aïeux ne manquaient pas de vermifuger préventivement toute la famille, et les vétérinaires nous conseillent régulièrement de vermifuger nos chiens et chats.
Mais de quoi parle-t-on ?
Du latin « fuga » faire fuir, éloigner.
Oui, mais faire fuir quoi ?
Les vers intestinaux : oxyures, ténia, ascaris, douve du foie…

L’infestation commence par l’ingestion (aliments crus, mal lavés, ongles rongés... ) ou l’inhalation de leurs œufs ou de leurs larves.
Les symptômes sont nombreux (prurit anal, douleurs abdominales, diarrhée, constipation, nausées, quintes de toux, éternuements, fatigue, irritabilité, sommeil perturbé…) et peuvent être graves.
Au début, l’infestation peut être asymptomatique.
"1 enfant sur 4 en France serait infesté par les oxyures."
C’est pour cela qu’en absence de symptômes (probants) et dans un but préventif, il est conseillé de se vermifuger deux fois par an à l’automne et au printemps.
Il existe plusieurs produits comme le sirop végétal du massif de chartreuse qui est composé d’extraits de fluides de plantes . Deux cuillères à soupe à partir de 13 ans le matin à jeun pendant 3 jours ( 2 cuillères à café pour les enfants de 3 à 13 ans) la veille de la pleine lune, le jour de la pleine lune et le lendemain. Il est conseillé de refaire une cure 21 jours après.
Vous pouvez également préparer une purée d’ail fermenté en profitant de ses propriétés antiparasitaires.
Recette :
Mixer 5 têtes d’ail épluchées + 2 cuillères à soupe de sel gris + 5 cuillères à soupe d’huile d’olive + 5 cuillères à soupe de miel de thym + 2 cl d’eau filtrée ou de source. Vous pouvez y rajouter un peu de piment , des clous de girofle de l’origan et du romarin, mixés préalablement. Mettre cette préparation dans un bocal type de conservation avec joint. Fermer le bocal. Laisser fermenter 2 mois en posant une assiette sous le bocal.
Cure : prendre 1 c à c avant le repas pendant 3 jours et renouveler toutes les semaines du mois.
Cette préparation se conserve 1 an.
Précautions :
• Si vous prenez un traitement pour la tension artérielle, la fluidité sanguine, la glycémie et le cholestérol, demandez conseil à votre médecin pour intégrer cette purée d’ail à votre régime alimentaire.
• En présence de symptômes, et si à fortiori vous revenez d’un voyage exotique, une consultation médicale est vivement recommandée.

Comentarios