top of page

L'eau à votre santé !

  • Photo du rédacteur: Florence Chabosseau
    Florence Chabosseau
  • 31 août
  • 5 min de lecture

Partie 2/3


L’hydrothérapie

L’eau et ses usages externes

Usage des bains

Définition

 

L'hydrothérapie est une méthode thérapeutique ancienne, qui consiste à prévenir, traiter ou soigner par l'usage de l'eau. Il existe différentes techniques en usage interne et en usage externe.

 

En naturopathie, le terme d’hydrologie est employé. Il englobe la science qui s’intéresse au cycle de l’eau et aux bienfaits de son usage pour la santé.

 


Un petit peu d'histoire

 

Depuis des siècles, les hommes ont reconnu et utilisé les bienfaits de l’eau. Les riches romains possèdent des bains dans leur maison privée. Puis des thermes publics sont construits pour la population.  Au Moyen-Orient, le hammam aurait initialement servi pour les guerriers turcs afin de se remettre des combats, d’où son nom de « bain turc ». À son apogée, Bagdad possédait 30 000 hammams. Le sauna, quant à lui, est originaire des pays nordiques. D’intérieur ou d’extérieur, il permet de lutter contre le stress, de détendre le corps, de procurer une sensation de bien-être et de faciliter l’élimination des toxines de l’organisme.

  

Tous au bain

 

En plus de l’hygiène corporelle qu’il permet, un bain, selon qu’il est pris chaud ou froid procure différents bénéfices. C’est grâce à la pression que l’eau exerce sur notre corps, que la circulation du sang, de la lymphe et des liquides extra et intracellulaire est améliorée. 

 

Et maintenant à l'eau !


  • Bain chaud (température entre 38 à 39 °C., durée : 5 à 20 min)

 

Il permet une évacuation des toxines par la peau, de se relaxer psychiquement, d’apaiser nos tensions musculaires et de favoriser le transit intestinal.

 

Contre-indications : pathologies cardio-vasculaires, varices et œdème, crise hémorroïdaire et grossesse.

 

 

Cléopatre dans son bain

 

  

  • Bain froid ou douche froide (température entre 15 à 17 °C.)

 

D’une durée de quelques secondes, il est dynamisant et tonifiant. Il combat la fatigue, stimule la circulation sanguine, la respiration, la diurèse (élimination des urines) et le transit intestinal.

 

  • Bain aromatique

 

Dans une eau à 37 °C., l’ajout d’huiles essentielles choisies peut vous permettre de soulager des courbatures (romarin), de dégager vos voies respiratoires (eucalyptus) ou d’apaiser vos tensions psychiques (lavande).

Pour cela, déposez une dizaine de gouttes d’huile essentielle sur une poignée de gros sel marin. Jetez le sel imbibé dans l’eau du bain. Mélangez et installez-vous dans votre bain une quinzaine de minutes.

 

  • Bain de pied ou pédiluve

 

Bain de pied indispensable

  

Dans une bassine d’eau tiède, ajoutez :

•      1 cuillère à soupe de sel d’Epsom ou de gros sel marin : relaxant, décongestionnant, exfoliant (peaux sèches) et anti-crampe.

 

•      3 cuillères à soupe de bicarbonate : pour ramollir les callosités, lutter contre la transpiration, les mauvaises odeurs et les mycoses.

 

Dans une bassine d’eau froide, 3 min à 15 °C. : pour stimuler la circulation sanguine et le système immunitaire.

 

Dès que vous en avez l’occasion, marchez dans l’eau (océan, mer, lac) mais également sur votre pelouse, dans la rosée du matin. Cela vous permettra de récupérer les ions négatifs que la nature vous offre et qui sont très favorables à la santé.

 

  • Bain de siège

 

Dans l’Antiquité, les grecs et les romains connaissent et utilisent les bains de siège. Leurs usages se retrouvent dans les écrits de nombreux herboristes et médecins du moyen-âge européen ainsi que dans la médecine traditionnelle chinoise, dans la Torah et le Coran. Au XIXe siècle, le naturopathe allemand Louis Kuhne les réhabilite et préconise les bains de siège à l’eau froide. Ce concept centenaire a été moqué lorsque Rica Zaraï en prônait les bienfaits en 1985.  Dans les années 2000, France Guillain, écrivain, journaliste et grande navigatrice française reprend, développe cette technique et parle de bain dérivatif.

 

Déroulé :

•      sur un bidet ou une bassine, rafraîchir notre entrejambe avec de l’eau fraîche et non glacée avec un gant de toilette ou

•      installer dans notre sous-vêtement une poche de gel passé au congélateur, en l’entourant d’un tissu.

 

Bain dérivatif, bain de siège
Poche de gel glacée

Durée : 15 à 20 min

 

Ses bienfaits sont multiples :

•      réguler le transit

•      retrouver de l’énergie

•      résister aux infections

•      faire baisser la fièvre

•      décontracter les fascias

•      favoriser la circulation des graisses

•      permettre l’évacuation des toxines

•      rôle anti-inflammatoire

 

Contre-indications : grossesse, stimulateur cardiaque, prothèse de genou ou de hanche

 

  • Bain de bras ou manuluve

 

Efficace en cas de fatigue, il tonifie et stimule le système cardiaque.

À pratiquer si vos bras et vos mains sont chauds.

 

Technique :

•      Remplissez le lavabo d’eau froide (12 à 18 °C.)

•      Plongez lentement le bras droit jusqu’au biceps puis le bras gauche.

•      Bougez doucement les bras.

•      Dès la sensation de froid, au bout de 30 à 40 s, sortez les bras hors de l’eau et enlevez l’eau de vos bras avec les mains. Habillez-vous.

•      Déposez un peu d’eau à la base de la nuque.

     

 Contre-indications : mains froides, pathologies cardiaques

 

  • Bain de sudation

 

à la vapeur sèche (sauna) ou à la vapeur humide (hammam)

 

Les bienfaits : renforcement du système immunitaire, nettoyage de la peau, rôle anticellulite, détente, détoxification de l’organisme par la peau et aide à la régulation de la tension artérielle.

 

Contre-indications : après un repas riche, une consommation d’alcool, de médicaments, de drogues, en cas d’infection, de plaie ouverte, de pathologies cardiaques, d’hyper ou hypotension, de problème circulatoire et cutané, d’insuffisance veineuse, de grossesse, d’arthrose, de diabète, d’antécédent d’AVC ou AIT (accident ischémique transitoire), d’épilepsie.

 

 

 

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la méthode Wim Hof ?

 

Surnommé « Iceman », Wim Hof développe une pratique holistique combinant des exercices de respiration, une exposition progressive au froid et des techniques de concentration mentale. Il s’immerge dans des eaux glacées. Cette pratique vise à améliorer sa santé physique et mentale.

 

Méthode Wim Hof ou Iceman
Iceman - Wim Hof

 

 

Il a escaladé le Kilimandjaro en short, couru un semi-marathon pieds nus en arctique et nagé en apnée plusieurs dizaines de mètres sous la glace !

 

Certains sportifs utilisent les vertus de l’eau glacée dans des centres équipés de cabine de cryothérapie. Cela leur permet une bonne récupération physique et mentale, une réduction des douleurs et favorise la régénération de l’organisme.

 

 

Aux antipodes de ce bain glacé, connaissez-vous le bain hyperthermique à la térébenthine du Dr Salmanoff ?

Il préconise de faire monter graduellement la température du bain de 37 °C. à 40 °C, puis d’y ajouter sa solution de térébenthine. Durée du bain : 5 à 20 min

Après le bain hyperthermique, prendre une douche froide (principe de la douche écossaise) puis s’envelopper dans une épaisse couverture afin de provoquer une seconde sudation.


 

Livre Bain Hyperthermique

 

 

 Ce processus vise à conduire un maximum de sang à la périphérie du corps, à solliciter et à entretenir tout le réseau capillaire, à permettre une meilleure nutrition cellulaire et une détoxification des cellules.

 

Contre-indications : sensibilité à la térébenthine, asthme, tachycardie

 

  • Les cures thermales, sur prescription médicale, peuvent être bénéfiques, en fonction des vertus thérapeutiques des sources d’eau, pour l’asthme, les rhumatismes, les troubles circulatoires et affections cutanés.

 

  • Les cataplasmes

 

Composés d’eau, de plantes broyées ou le plus souvent d’argile, ils forment des enveloppements des zones à traiter. Plus ou moins épais, ils sont posés directement sur la peau. Ils peuvent être efficaces sur les problèmes de peau, les rhumatismes, certaines infections et brûlures.


 

Cataplasme d'argile
Cataplasmes

 

  • La bouillotte

 

Remplie d’eau chaude (ou bouillotte sèche aux noyaux de cerises ou aux graines ou à craquer) elle améliore la circulation sanguine et réchauffe les extrémités (les pieds au lit et les mains au ski).

Placée sur le ventre, elle calme les règles douloureuses ; sur le foie, elle le soutient dans ses fonctions.

Placée sur les zones de tension musculaire, elle les soulage.

 

Contre-indications : ne jamais placer une bouillotte sur le cœur, sur la tête ou sur le foie en cas d’hépatite.

 


Il est indéniable que l’eau est une alliée précieuse pour notre santé, et ses bienfaits sont innombrables.


Rendez-vous très bientôt pour le grand final de cette saga, consacré aux usages internes de l’eau et à leurs pouvoirs exceptionnels.

 


L'eau et ses bienfaits

 

 

Commentaires


bottom of page