top of page

L'eau à votre santé !

  • Photo du rédacteur: Florence Chabosseau
    Florence Chabosseau
  • 2 oct.
  • 5 min de lecture

Partie 3/3


L’hydrothérapie

L’eau et ses usages internes


ree

 

 

Définition

 

L'hydrothérapie est une méthode thérapeutique ancienne, qui consiste à prévenir, traiter ou soigner par l'usage de l'eau. Il existe différentes techniques en usage interne et en usage externe.

 

En naturopathie, le terme d’hydrologie est employé. Il englobe la science qui s’intéresse au cycle de l’eau et aux bienfaits de son usage pour la santé.

 

 

L’eau par voie interne 

 

Le post du mois d’août traite des bienfaits de l’eau en tant que boisson essentielle à la vie.

Celui du mois de septembre présente les usages externes de l'eau.

Le post du mois de février est consacré à la douche du nez (usage interne de l'eau).

Maintenant, il me reste à vous présenter la pratique du lavement rectal. Pas très glamour de prime abord, mais c'est une pratique ancestrale !

 

 

Petit historique

 

Mille ans avant J.C., les égyptiens pratiquaient le lavement, imitant l’ibis qui avec son long bec faisait pénétrer de l’eau dans son rectum pour se purger.

 

ree

  Ibis


 Hippocrate, IX ° siècle avant J.C., a décrit la manière de faire des lavements en utilisant des vessies de cuir.

 

Le Talmud (recueil des enseignements des grands rabbins), le Coran, les médecines chinoise et ayurvédique préconisent les lavements pour une meilleure hygiène.

 

Avicenne, médecin persan du X° siècle, développa l’usage des purgatifs et améliora le dispositif en intégrant deux tubulures, l’une pour injecter le liquide et l’autre pour l’évacuation.

 

Du Moyen Âge avec les clystères évoqués dans le « Malade imaginaire » de Molière, en passant par les 2000 lavements dont Louis XIV aurait bénéficié au cours de sa vie, les lavements sont très pratiqués. L’épitaphe d’un apothicaire lyonnais de cette époque, traduit l’origine de son enrichissement dans ces termes : « Ci-gît qui, pour un quart d’écu, s’agenouillait devant un cul. »

 

clystère
Clystère

 À la fin du XIXᵉ et au début du XXᵉ, en Allemagne, en Suisse et en France, des médecins et naturopathes (A. Brosch, O. Von Aufschnaiter, C. Vasey, P. Carton, T. Schaller, C. Kousmine…) redécouvrent le nettoyage intestinal. Ils observent ses bienfaits et perfectionnent les techniques.

 

 

Un peu de physiologie

 

Le nettoyage naturel réalisé par nos intestins fonctionnels draine les déchets et les toxines hors de notre corps.

 

ree

 L'intestin grêle en violet et gros intestin ou côlon en rose

 

  

À l’inverse, la constipation (stagnation des selles dans le gros intestin) est à l’origine du passage de certains déchets à travers la paroi intestinale. Cela se fera encore plus facilement si cette paroi est poreuse.  Les déchets qui ont migré en dehors du côlon vont repasser dans la circulation sanguine, créant ainsi une auto-intoxication. Les matières stagnantes vont quant à elles fermenter ou se putréfier, créant ainsi des déchets supplémentaires.

 

Tous ses déchets vont potentiellement engendrer divers maux (fatigue, tension nerveuse, déprime, surcharge du foie, problème de peau, surpoids, douleurs articulaires, problème ORL, cystite…).

 

 

Afin de soutenir ou de restaurer un bon fonctionnement de notre côlon, douche rectale, lavement du côlon et hydrothérapie du côlon (irrigation colique) sont trois techniques conseillées en naturopathie.

 

 

La douche rectale nettoie l’ampoule rectale.

 

Indications : constipation, migraine, lumbago, insuffisance veineuse, allergie, dermatose, troubles infectieux.

 

Procédé : Elle se pratique avec une poire à lavements de 300 ml d’eau tiède.

Se placer en position allongée sur le dos, les jambes fléchies ou à quatre pattes.

Introduire précautionneusement la canule dans l’anus et presser sur la poire afin de remplir l’ampoule rectale.

Par action réflexe, l’évacuation est quasi immédiate.

 

ree

 Contre-indications : rectocolite hémorragique, maladie de Crohn, tumeur du rectum et/ou du côlon, fissure anale, crise hémorroïdaire, chirurgie récente du côlon.

 

 

 Le lavement du côlon nettoie une partie du côlon.

 

Indications : troubles digestif et intestinal (constipation, diarrhée, gaz, ballonnement), allergie, syndrome menstruel, migraines et maux de tête, troubles du sommeil, états infectieux et dépressifs, manque de vitalité.

 

Notre intestin gère 75 % de nos capacités immunitaires. Son entretien régulier est donc primordial pour notre santé.

 

Procédé : il s’effectue à jeun et près des toilettes.

Remplir une poche à lavement de 1 à 2 litres d’eau tiède. La fixer en hauteur et retirer l’air du tuyau.

S’allonger ou se mettre à genoux.

Introduire la canule lubrifiée dans l’anus et ouvrir le robinet à demi.

Laissez entrer l’eau en vous massant le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre.

Attendre si possible 10 minutes avant d’évacuer.

Recommencer le processus s’il reste de l’eau dans la poche.

 

ree

 

Poche à lavement

 

Le lavement ne drainera pas toute notre flore intestinale. Le microbiote restant se chargera de venir coloniser les parties fraîchement nettoyées.

 

Contre-indications : grossesse, règles, insuffisance rénale, problème cardiaque, rectocolite hémorragique, maladie de Crohn, tumeur du rectum et/ou du côlon, appendicite, péritonite, fissure anale, crise hémorroïdaire, chirurgie récente.



L’hydrothérapie du côlon nettoie l’ensemble du côlon.

 

Indications : nettoyage et retour au bon fonctionnement du côlon, enlève les matières fécales collées à la paroi, permet l’élimination du revêtement muqueux mort, favorise l’évacuation des gaz, des mucosités et des parasites. Elle entraîne une meilleure absorption des nutriments et un rééquilibrage de la flore intestinale.

1 à 2 fois par an.

 

Procédé : il est réalisé chez un professionnel formé à cette technique. Une séance dure en moyenne une heure. Plusieurs litres d’eau sont introduits dans le colon par une tubulure avec une canule et les déchets sont éliminés par une autre tubulure. L’appareil permet de visualiser les déchets évacués.

 

ree

 

Séance d’hydrothérapie du côlon

 

 

Contre-indications : rectocolite hémorragique, maladie de Crohn, tumeur du rectum et/ou du côlon, fissure anale, crise hémorroïdaire et hémorroïdes graves, chirurgie récente du côlon, diverticulite, troubles cardiaques et rénaux.

 



Pour conclure

 

Et si je vous demande maintenant : « Comment allez-vous à la selle ? », vous allez trouver cette question bizarre ! Non ?

Et pourtant, c’est ainsi que le médecin de Louis XIV s’enquérait de la bonne vidange intestinale royale :  « Comment allez-vous à la selle, votre majesté ? »

 

Depuis, cette expression a quitté son contexte originel et est devenue : « Comment allez-vous ? » De nos jours, cette interrogation n’est plus (uniquement) ciblée sur le travail de nos intestins, mais sur notre bien-être général. Et c’est bien de cela dont on vient de parler, avec les multiples bienfaits que procure l’eau en lavement dans notre organisme.

 

 

Ainsi se termine ces trois séquences sur ce merveilleux et encore énigmatique élément qu'est l'EAU.

Je vous invite à accorder une immense gratitude à cette ressource précieuse pour notre santé et pour l'équilibre de toute vie sur notre planète.


ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page