Le rapport Flexner: montée en puissance de la médecine moderne au détriment des médecines alternatives et ancestrales.
- Florence Chabosseau
- 14 déc. 2025
- 3 min de lecture

Le Rapport Flexner, publié en 1910, est un document fondateur qui a transformé l'enseignement de la médecine en Amérique du Nord.
Rédigé par Abraham Flexner, un éducateur américain non-médecin, ce rapport a été commandé et financé par la Fondation Carnegie et soutenu par John D. Rockefeller. Il visait à évaluer l'état des écoles de médecine au début du XXᵉ siècle aux USA.
À l'époque, les États-Unis comptaient plus de 150 écoles de médecine, dont beaucoup étaient de simples institutions privées sans normes rigoureuses. Les programmes duraient souvent moins de deux ans, sans prérequis en sciences de base, et l'enseignement se faisait parfois dans des conditions précaires, comme des formations en cabinet privé ou des cours dispensés par des praticiens non qualifiés.
Flexner, inspiré par les modèles européens (allemand et anglais), a visité 155 écoles de 1908 à 1910. Son rapport, influencé par des réformes antérieures de l'American Medical Association (AMA), a accéléré un mouvement de modernisation déjà en cours.
Ces idées visaient à aligner la médecine sur des bases scientifiques, en s'opposant aux pratiques "non prouvées" comme l'homéopathie ou la naturopathie.
Principales recommandations
• Prérequis universitaires : au moins deux ans d'études collégiales en sciences (chimie, biologie, physique).
• Durée et structure : un programme de quatre ans, divisé en deux phases – théorique (laboratoire) et clinique (hôpital affilié à une université).
• Affiliation universitaire : les écoles devaient être intégrées à des universités pour garantir des ressources et une recherche de qualité.
• Régulation : renforcement des conseils médicaux d'État pour fermer les institutions non conformes.
Impacts immédiats
• Fermetures massives : sur 155 écoles, près de la moitié ont fermé ou fusionné, passant de 160 en 1905 à moins de 70 avant la Seconde Guerre mondiale.
• Biais racistes et sexistes : le rapport a limité l’accès aux écoles de médecine aux femmes et aux minorités. Le rapport a contribué à la fermeture de toutes les écoles de médecine pour Afro-Américains sauf deux (Howard et Meharry), aggravant les inégalités raciales. Les financements ont favorisé les écoles blanches.
En finançant les universités médicales aux USA, la Fondation Rockefeller (créée en 1913 par John D. Rockefeller Sr. et son fils) a joué un rôle majeur dans la modernisation et la réforme des écoles de médecine américaines au début du XXᵉ siècle.
À travers des dons massifs, elle a financé des réformes structurelles, des bâtiments, des laboratoires et des programmes d'enseignement.
Sans ces investissements, la médecine américaine n'aurait pas atteint son niveau actuel de recherche et de formation.
Le modèle Flexner a influencé l'enseignement médical au Canada, en Europe et ailleurs, posant les bases de la formation actuelle (quatre ans d'études supérieures + internat).
Critiques
Des historiens soulignent que sans lui, la médecine alternative aurait vraisemblablement persisté davantage. Le Rapport Flexner est à l’origine de la fermeture de nombreuses écoles alternatives.
Il a aussi favorisé un biais vers la médecine allopathique (conventionnelle), marginalisant les approches alternatives et favorisant les intérêts pharmaceutiques (financés en partie par Rockefeller et Carnegie).
![]() | ![]() |
John D. Rockefeller | Andrew Carnegie |
Bien que salué comme un catalyseur du progrès scientifique, le rapport est accusé d'avoir servi des agendas économiques (brevetage de médicaments) et discriminatoires. Des théories suggèrent que Rockefeller, magnat du pétrole, visait à promouvoir des médicaments chimiques brevetables au détriment des thérapies naturelles (homéopathie, etc.).
Aujourd'hui, les fondations Rockefeller et Carnegie continuent de financer les universités américaines de médecine.
Pour une lecture complète, le rapport original est disponible en ligne via les archives de la Fondation Carnegie.






Commentaires